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blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 16:56

Ma machine à laver le linge est cassée depuis le week-end dernier.
Se sont cassées à l’intérieur du tambour des baguettes en plastique dont la fonction est d’entraîner le linge. Y’en a 3.

Qu’à cela ne tienne, je file en voiture à Carrefour samedi dernier, avec mes 3 filles, au service après-vente que je n’avais pas réussi à joindre par téléphone. Il est midi 20 quand j’arrive.

Bonjour Monsieur, je recherche cette pièce qui est cassée dans … (bref j’explique le problème)
Le type me regarde, soupèse la pièce en expert et me dit « ça monsieur, ça va pas être facile ». . ça dure bien 3 minutes. Je pense alors que l’homme doit être un orfèvre que Carrefour a débauché d’une grande joaillerie de la place Vendôme tant le monsieur prend soin de bien faire son travail. Sûr, j’ai trouvé la bonne personne.

Il me demande la référence de la machine, je la lui donne. Il tape un truc sur le clavier, retourne l’écran vers moi et d’un air réjoui (j’ai cru qu’il venait de gagner au Bingo).

Donc d’un air réjoui me dit : « Rupture de stock »
Putain merde, ça c’est moi et c’est en mon for intérieur.
Vous voyez, continue-t-il, c’est écrit là.
Et ? dis-je.
Ben, ça veut dire monsieur que c’est fichu, que là, y’a rien à faire. Kaput, la machine est kaput. Au moins le mec est bilingue. Carrefour recrute des joailliers bilingues.
Je ne me démonte pas. La pièce doit coûter 2 euros, je lui demande de vérifier la date d’achat de la machine qui doit encore être sous garantie. Il vérifie et exalte. Ce type est un expressif. Enfin une bonne nouvelle pensé-je, toujours en for intérieur.
« Ah, non, merde c’est fichu, elle est plus sous garantie depuis 3 mois, ah non 2 mois. »

Très calme, je résume à voix haute la situation : « Donc Monsieur, j’ai acheté chez vous, il y a 2 ans et 2 mois, une machine à laver garantie 2 ans, je casse dans des conditions normales d’utilisation, les petites parties en plastique, et vous me dites que je n’ai pas de solution. Alors Monsieur, insisté-je, je vous demande de trouver une solution.
Il réfléchit, ça dure un bon moment, je suis sincèrement convaincu que ce type mobilise toutes ses ressources pour me dépanner et finit par pondre « y’en a qu’une ».
Ah, vous voyez lui dis je.
Faites venir chez vous un technicien
Et ça coûte ?
ça coûte 75 euros !
Et il a cette petite pièce dans sa besace ce technicien ?
Ben non, elle est en rupture de stock.

J’ai rangé la pièce dans mon sac, regretté de ne pas avoir eu de chien pour lui lâcher dessus. Ma colère est retombée, le type a sans doute fait tout ce qu’il pouvait.
Et je me pose une autre question aujourd’hui : Carrefour fabrique-t-il des pièces dont la durée de vie n’excède pas celle de la garantie ?

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Published by lanuitparle - dans rencontres
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