Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 09:24

Tout s’y vend. Je connais 3 cavernes d’Ali baba en médina, l’une consacrée aux tableaux de peintres, celle aux 150000 tableaux. Celle des tapis où le type ne dévoile que rarement ses pièces rares. Et celle où nous sommes allés hier. Celle qui semble entrer sous la terre et dont l’allée ne fait pas plus de 50 cms. Mais si celle où on achète du henné.

Pour y aller, il faut se garer au marché central, entrer en médina, prendre l’une des ruelles sur la droite, celle où l’on a vu tous les petits marchands hier filer très vite après que l’alerte eut été donnée que la police arrivait. La ruelle était pleine de vendeurs, ils avaient étalé la marchandise sur des bâches en plastique, et haranguaient le client.

On avait du mal à passer entre ces étalages, comme à chaque fois, et le tout fonctionnait assez bien, entre les vendeurs dans les échoppes et ceux de la rue alors que les produits semblent être les mêmes. Donc on a pris à droite, et un type nous bouscule, il marche très vite et dit un truc à tous les vendeurs à la sauvette. Et tout le monde remballe, ça dure 10 secondes, tout le monde file dans les rues adjacentes, dans des entrées de maison. Même les femmes qui vendaient des gants de hammam ont remballé à la même vitesse et se sont assises, comme si de rien n’était sur leur ballot dans la rue même. Et se mettent à discuter tout naturellement.

La rue est vidée.

On est stupéfait par le spectacle et on poursuit notre chemin. Après, c’est à gauche mais je ne sais pas si c’est la première ou la seconde. La seconde je crois. De toute façon, c’est à l’angle de la rue où l’on vend de la menthe fraiche. Ça y est, vous y êtes ? Et là, voilà ce qu’on trouve à acheter dans le même ordre de ce qui nous a été présenté hier :

des tortues,

IMG 1948


des caméléons, là sur la poitrine de Manu et sous l'oeil d'Axelle,

IMG 1951

des scorpions, pris dans un seau,

IMG 1949

et des sangsues, dans un bocal,
IMG 1953

 Tout compte fait j'ai pris du henné, 3 kilos. Qui en veut ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle
commenter cet article

commentaires