Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 06:22
Axelle, c'est un petite fille de 13 mois, c'est la fille de Manu et Eugénie venus nous rendre visite à Rabat. C'est ma filleule. Nous étions dans la voiture dans le quartier de l'Agdal à la recherche d'une place pour stationner. Le quartier est très emlbouteillé au moment de la sortie des écoles.
Absolument besoin d'acheter le livre qu'Othmane étudie. Othmane, lui, c'est le jeune à qui je donne des cours de français. 
L'impression d'être au seuil d''une pièce de Ionesco, je présente les personnages. Manu, Eugénie, Axelle, Télia, le flic et moi.
Je ne trouve pas à me garer, je sais que le livre est arrivé chez le libraire, que je n'en ai pour quelques minutes alors je me gare sur un passage piétons à quelques mètres d'un policier qui fait la circulation. Axelle est dans les bras de son père à côté de moi... 
Lorsque je reviens quelques minutes plus tard, Axelle a disparu. Et pourtant Manu se réjouit d'une situation que je ne vois pas encore.
L'enfant est dans les bras du flic à essayer de lui faire des bisous. Lui, il n'essaye pas, il le fait vraiment et fait des gouzis gouzis en arabe. Elle colle sa bouche ouverte à la joue du flic et attend. Lui sourit.
Pour être tranquille, il a actionné les feux tricolores et mis tout le monde à l'arrêt. Alors bien-sûr ça klaxonne. Cela dure quelques secondes. Je suis revenu à la voiture, je n'ose pas interrompre. comme en trop.
Les deux s'embrassent et le monde tourne plus rond.
C'est lui qui remet Axelle dans les bras de son père, par la fenêtre. Commencent alors les aurevoirs, Axelle qui agite sa petite menotte en le regardant avidement, lui qui a fléchi les jambes pour être à la hauteur de l'enfant et qui sourit toujours  en agitant la main.

Et le reste  de Rabat, au moins ceux qui ont une voiture mais de concert, qui klaxonne.  
   

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans le Maroc au quotidien
commenter cet article

commentaires

Eugénie 12/02/2010 23:19


C'était vraiment un grand moment, ce qu'on peut tirer de ce moment, c'est que les marocains sont vraiment des personnes adorables qui adorent les enfants, et que sur la route c'est l'anarchie qui
prime au milieu des coups de kalaxonne!!
Ps: Axelle a 16 mois, mais qu'est ce que c'est 3 mois dans une vie!!!


lanuitparle 16/02/2010 08:56


L'as tu vécu comme ça et qu'en dit Manu ?