Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 12:41
IMG_1971.JPG
Sur la terrasse hier, Hanane (c'est la dame au premier plan), le linge et le ciel. Je ne pense pas que le mot terrasse désigne en arabe tout ce qu'il peut désigner en français. Mais le même mot ici renvoie à 4 choses différentes. 
          Les terrasses des maisons d'abord sur lesquelles pend le linge, on n'y joue pas sur ces terrasses, elles n'ont pas de parapets qui protégeraient les enfants de la chute. La plupart des maisons n'ont pas de toît mais sont pourvues de ces terrasses. Alors que la maison est fraîche, la terrasse est chaude, c'est là que l'on peut profiter du soleil toute la journée.
On y vit sur certaines mais de moins en moins. J'ai vu cela à Casablanca. Et c'était écrit déjà dans le livre l'hôtel Yacoubian. La terrasse de l'immeuble que l'auteur situe en Egypte abrite les gens modestes dont les bonnes. Y dort le personnel de maison. J'y ai vu des lits à Casablanca sous des abris de fortune. 
          Les terrasses, ce sont aussi celles des hôtels de Marrakech ou celles des cafés où ne s'entassent que des hommes et celles qui permettent les cultures à étages dans les régions montagneuses.       

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans le Maroc au quotidien
commenter cet article

commentaires