Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 13:14
IMG_1772.jpg
Il n'y a pas de chauffage dans les maisons de Rabat, ni ailleurs au Maroc. Alors on se chauffe au bois. 200 dirhams les 170 kgs, c'est cher. C'est du bois d'eucalyptus, très répandu ici. Je discute avec le propriétaire des lieux qui se plaint de ne pas trouver de marocains pour faire le travail. Les conditions de travail sont trop dures dit-il, ajoutant que les marocains ne veulent plus travailler. "Et pourtant je les paye bien, 2000 dirhams par mois (moins de 200 euros), plus les pourboires". Il emploie des africains (ici, le terme désigne les hommes d'Afrique noire). Les hommes triment toute la journée. Du bois est livré tôt le matin ou la nuit. sur le site. 
Et les hommes le charient toute la journée,  le prenant sur leur dos depuis ces grosses piles pour l'emmener à la coupe. Il y a deux coupes, deux hommes à chaque fois, qui débitent du bois toute la journée, d'abord coupé dans le sens de la longueur, puis de la largeur. Aucun ne porte de protections.
Le bois coupé est vendu à des particuliers qui viennent le chercher avec leur véhicule ou livré. "Ce sont les boulangers qui me l'achètent".  


Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans le Maroc au quotidien
commenter cet article

commentaires