Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 15:53
écrit pour la classe de Nina,

Il y a plusieurs sortes de taxis au Maroc et donc à Rabat. Il ya les
grands taxis blancs, ils sont tous de la même marque, Mercedes, et sont tous de couleur blanche. En France, dans une voiture comme celle-ci, on rentrerait à 5, pas plus. Ici, on peut être à 8. Les policiers ne font pas attention aux mêmes choses en France et au Maroc. Par exemple au Maroc, on peut monter à 3 sur une mobylette et ne pas avoir de casque. Ou rouler en mobylette avec une tondeuse sur le porte-bagage. En France, la police nous arrêterait.
Là non.
On trouve ces taxis dans des grands parkings que l'on appelle "la gare des grands taxis". Avec ces grands taxis, on peut aller très loin, on ne les utilise pas pour aller d'un endroit à l'autre à Rabat. On peut aller à Marrakech par exemple qui est une très jolie ville qui se trouve à 3 heures 30 de Rabat.

Après il y a les petits taxis bleus. Ils sont de couleur bleue à Rabat et verte à Temara et ils ne coûtent vraiment pas chers, souvent moins de 20 dirhams pour traverser la ville. On les trouve partout dans la ville mais ils n'ont pas le droit d'aller dans une autre ville. Ca, c'est réservé aux grands taxis. Tous les petits taxis ont en haut de leur vitre, côté conducteur, une petite plaque en bois. A quoi peut-elle bien servir ? Elle sert à se protéger du soleil.  

Qu'est ce qu'on fait quand on veut prendre un petit taxi bleu ? 

On attend quelque part, sur un trottoir par exemple, on lève la main bien haut, comme à l'école et on dit "Hep". Le chauffeur de taxi s'arrête, alors on s'approche de la fenêtre ouverte et on dit où on veut aller. Lui fait signe de la tête. Ca veut dire que l'on peut monter, on s'installe. Et là c'est parti. Tous les chauffeurs comprennent le français parce que les deux pays le Maroc et la France ont une histoire commune que je vous raconterai.  

Mais avant, savez-vous ce qu’on appelle « une course » en taxi ?

Non ?

C’est le trajet que l’on fait en taxi pour se rendre d’un point à l’autre de la ville. Les courses peuvent être longues, courtes ou moyennes. Si je vais de l’école de Charlotte à la maison de maman, est ce que c’est une courte ou longue course ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans voyages
commenter cet article

commentaires