Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 08:44
petit métier vendeur de rue


Vendeur à la roulotte, face au marché central (c'est l'une des entrées de la médina). C'est une roulotte à bras, sa taille permet de s'installer partout, même dans l'allée centrale de la médina, pourtant assez étroite. On voit surtout des roulottes chargées de fruits, rarement plus de 3 variétés. En ce moment les derniers avocats, des oranges et des bananes. C'est ainsi que j'ai pu goûter en novembre des figues de barbarie, le fruit du cactus. Une chair orangée très goûteuse et une consistance assez fibreuse. Les hommes les ouvrent pour vous (afin d'éviter de se piquer) et vous les mangez sur le pouce. Ces marchands s'alimentent au marché de gros, le long de l'océan. Les producteurs viennent y vendre leurs produits. J'y suis allé il y a quelques jours mais n'ai pas osé prendre de photos. C'est comme en France mais en plein air. Et cela draine toute une économie. Les fruits et légumes un peu abîmés qui ne peuvent être vendus par les producteurs sont alors mis de côté. Là, ils sont récupérés par des personnes pauvres qui présentent ces produits à même le sol, dès la sortie du marché de gros pour les vendre. On vend les invendus et ça permet à d'autres de se nourrir. L'impression que l'on mange beaucoup de fruits et légumes ici. 
Pas de photos donc à ce marché de gros. Certains musulmans les refusent et je ne les prends plus à leur insu.
 Plus l'on s'éloigne du centre de Rabat et plus les roulottes sont larges et lourdes et proposent des produits divers, tels que de la mercerie. Me rends compte que la roulotte est un moyen de transport de marchandises très utilisé. Chaque matin, un homme passe devant la maison en criant un heeeeeep très sonore. Il ramasse avec sa roulotte justement tous les encombrants (les déchets volumineux dont on ne veut plus). 
Vus sur des roulottes : escargots cuits, mercerie, fruits, encombrants, du matériel à aiguiser les couteaux et ciseaux, des poulets, du poisson, des glands (enfin on dirait des glands à l'aspect et au goût aussi d'ailleurs).     

IMG_1990.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans le Maroc au quotidien
commenter cet article

commentaires