Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blog de lanuitparle

Un truc où j'écris

 

vous êtes ... à avoir visité

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:10

mosquee-temara.jpg

 

Petite mosquée au minaret sur un terrain vague. La photo est prise à Témara. Cette ville à la sortie de Rabat dont N avait dit : "En 20 ans, les habitants d'ici sont passés de la campagne à la ville sans avoir bougé d'un mètre". Les mosquées et les lieux de prières sont très répandus, parfois dans de toutes petites pièces construites pour l'occasion au coin d'une rue. Des parpaings montés et peints en blancs. A l'intérieur des nattes. Et l'on prie.

Les prières font partie du paysage quotidien. On voit les hommes prier dans la rue, sur des espaces d'herbes, le long de la voiture sur un parking, sur la bordure de l'autoroute. Ils se déchaussent et prient.

Parfois les lieux sont si petits qu'ils ne peuvent accueillir que quelques personnes. Ainsi en médina, à l'étage d'un regroupement d'une dizaines de commerces. Des chaussures à l'entrée d'une pièce moquettée, sans porte, indiquent qu'on y prie. la prière n'est pas affaire d'hommes alors pourquoi ne vois je essentiellement des hommes prier. La prière de la femme est-elle plus discrète ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by lanuitparle - dans le Maroc au quotidien
commenter cet article

commentaires