Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 16:07
qui part pour le Chili. Qui se mêle à notre conversation. Je me suis trouvé assis dans un carré, avec 3 personnes. Un homme et une femme d'une soixantaine d'années et leur grand fils. Ils partent en Turquie pour quelques jours, se sont dotés de la méthode Assimil pour apprendre le turc, plus que 3 heures pour savoir le parler. Ils prennent l'avion à Roissy, moi à Orly. 
On discute fort, parce qu'on a plein de choses à dire, ils m'expliquent ce que je dois à tout prix aller voir au Maroc (ils sont marocains), vivent tous les 3 en France. Alors je note et on rit, ils sont drôles, enjoués, en paix.
Nous parlons beaucoup en apparté avec le fils. Ingénieur commercial, il fait une pause d'un an pour vivre de la musique.
Assise à côté de nous, en vis à vis dans l'autre carré, une feme, une chinoise, venue en France pour y faire des études de management international, elle se tend vers nous, se tord presque pour nous écouter, nous sourit dès qu'on la regarde. Alors on l'inclue comme un "prenez place madame". Et vous madame, elle raconte.
Face à elles 2 femmes, des réunionnaises qui parlent entre elles en se tenant par le bras.
On parle fort donc et un homme s'approche. "Je me suis trompé de wagon, pas à ma place, mais lorsque je vous ai entendu discuter du Maroc, avec un tel entrain, j'ai pensé que j'étais plus à ma place ici avec vous".
Alors on est 6 à parler bientôt.
Il part pour 1 an au Chili. Prend l'avion lundi (on est le jeudi qui précède), remontera le Chili à pieds. 6000 kms. Restera 1 an, 1 an et demi peut-être. "Ca dépend, je verrai bien". Je le rejoins plus tard entre les 2 wagons. Apprends qu'il a fait le Liban et d'autres pays, d'Afrique noire cette fois, dont le Tchad je crois. Un pays dont je n'ai jamais entendu parlé autrement qu'en guerre. Ne sais pas si ce pays existe encore, mais que devient un pays qui n'existe plus.
Je l'imagine en mercenaire. Alors je lui demande.
Je pense à la chanson de Charlélie Couture, le loup dans la bergerie. "Il dit qu'il a fait l'Indo et aussi l'Algérie, alors on l'appelle comme ça, on dit tiens : voilà le légionnaire".
Non, dans l'armée régulière me dit-il.
Va pour l'armée régulière alors. Envie de lui demander s'il a déjà mangé des migales, écrasé des scorpions ou s'il s'est déjà battu avec un lion. Je n'ose pas. Alors on poursuit sur le Chili. Il me dit être dyslexique, me parle de son incapacité à écrire sans faute.  
Parlons ensuite de son site internet. Nous nous séparons sur le quai à Montparnasse, moi vidé par cette conversation et par la perspective de l'épreuve qui l'attend.
   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> j'ai bien aimé la mygale et le lion. quelle histoire!<br /> ;)<br /> c'est fou les trains!!<br /> <br /> <br />
Répondre